question

Si vous ne voyez pas votre question, n’hésitez pas à nous contacter et nous répondrons dans les plus brefs délais.

 

Nous avons un drôle de métier, mais c’est un métier extraordinaire, car nous gagnons notre vie en dessinant des process. En tant que facilitateur visuel, nous permettons au groupe de tenir une réunion visuelle en captant ce qui se dit sur un grand papier visible à tous avec des feutres et des pastels, en montrant les relations entre les idées et en faisant ressortir les mots clés et les métaphores qui émergent.

Le groupe est plus concentré, plus productif, et mémorise mieux le processus et le résultat.

Chaque participant se sent entendu, et le langage visuel, les mots, couleurs et images font une place à l’émotion et permettent un engagement maximum.

Disons que vous devez organiser une réunion des directeurs de ressources humaines européens pour trouver des solutions à une problématique d’entreprise, par exemple comment attirer et retenir les talents.

Il y aura des moments où tout le groupe échangera autour d’une question donnée. Je serai présente dans la pièce, devant une grande feuille de papier blanc scotché au mur, à peu près de 1,30 x 2,50 mètres. Pendant que le groupe parle, je dessine la conversation en temps réel. Le groupe peut voir ce qui se dit.

En fonction du programme et des objectifs de la réunion, plusieurs visuels peuvent être dessinés. Chaque visuel représente les voix, les idées, les émotions, la parole de chaque partie et de chaque participant à la réunion.

Le mindmapping, ou carte heuristique, est une technique de facilitation visuelle qui permet de sortir les idées de la tête et de les organiser autour d’un concept central.
Tony Buzan est l’inventeur de cette technique qui exploite le potentiel de la pensée radiante.

Un reportage graphique peut prendre la forme d’un mindmap si la discussion porte sur une problématique ou un concept centrale.

Nous travaillons avec une grande variété d’industries et de secteurs. La plupart de nos clients sont des grandes entreprises, mais nous travaillons aussi avec des associations, des ONG, et des organisations internationales.

Par ailleurs, nous travaillons le plus souvent en tandem avec un facilitateur, consultant, ou coach. Ainsi le facilitateur gère le groupe pendant que le visuel s’élabore et prend forme parallèlement.

Dans la rubrique « En savoir +« , vous verrez le matrice de la facilitation visuelle qui explique les différents rôles de chacun.

En règle générale, nous produisons du sens uniquement en dessinant les mots et les images. Il nous arrive parfois de soulever une question. Il peut y avoir divers degrés d’interaction selon les objectifs de la réunion. Mais notre rôle principal est de créer une traçabilité visuelle du processus et de la dynamique de groupe.

Bien entendu, nous collaborons étroitement avec vous à la conception afin de bien intégrer la facilitation visuelle dans votre réunion ou dans l’événement que vous voulez créer pour trouver la solution optimale.

En fait, nous cherchons à transcrire “l’histoire” – les idées, thèmes, métaphores, concepts, et points clés – qu’il s’agisse de valoriser ou de dimensionner. Ainsi, l’histoire de la réunion émerge au fur et à mesure.

La facilitation visuelle est surtout utilisée dans des contextes “ouverts”, c’est-à-dire le business du business, en quelque sorte.

Donc : OUI, quelque soit le secteur d’activités, la facilitation visuelle est possible.

Dans certaines conditions nous pouvons faciliter graphiquement votre réunion. Par ailleurs, nous travaillons régulièrement avec des partenaires privilégiés du Hub Creatif, parmi lesquels des facilitateurs et des coachs.
Cela dépend du client et du contexte. Le dessin appartient au client, c’est un artefact d’un moment, d’une réunion, d’un processus.

Les dessins peuvent être exposés pendant et après la réunion ou l’évènement ; ils peuvent être utilisés pour développer d’autres visuels ; ils peuvent servir de base à des rapports post-réunion ; ils peuvent servir pour démarrer une prochaine réunion. Certains clients les affichent dans leur bureau. D’autres les utilisent pour expliquer à d’autres membres de la société ce qu’ils ont fait.

Ces dessins peuvent être numérisés et distribués aux participants et/ou utilisés dans des rapports ou des newsletters…
Ceci dit, les visuels fonctionnent surtout pendant le processus, ils font partie de la conversation, et ils n’auront pas le même impact pour quelqu’un qui n’était pas présent.

Notre Hub Créatif peut vous préparer un rapport ou un document de synthèse.
Pour les reportages visuels sur IPAD, nous pouvons vous fournir un “film” du processus en utilisant l’application « Brushes” et l’application pour Mac “Brushes Viewer”. Si vous souhaitez nous confier le projet vidéo sur cette base, nous pouvons vous faire un devis.

A priori, les vidéos du style “RSA Animate” demande un budget conséquent ! Bien que la vidéo ait l’air facile, le faire demande un grand effort au niveau pré et post-production.

Non, nous nous efforçons de transcrire les grands thèmes, les points clés, les idées principales pour créer une synthèse, mais nous incluons également des expressions, des verbatims, des métaphores quand les réactions du groupe ou du facilitateur l’exigent.
La différence, c’est que nous saisissons les idées du groupe, non pas les visages des participants.
Non, nous laissons ce métier à ceux qui ont ce grand talent !
Nous avons déjà travaillé avec des groupes de 5 à 1000 personnes.
Pour la logistique, en général au delà de 60 personnes deux approches sont possibles:
soit, nous faisons du reportage graphique que les participants peuvent examiner par la suite ;
soit nous faisons du reportage graphique en temps réel filmé par un caméraman et projeté sur grand écran.
Il est possible de faire un reportage graphique en temps réel pour une présentation, l’objectif étant de mettre en valeur les points forts et donner une alternative à l’approche Powerpoint.
Non, c’est un exercice de performance en temps réel qui permet de captiver l’attention du public et majorer l’impact de la présentation, de la conversation ou de la table ronde. La plupart des gens retiennent plus quand ils disposent à la fois d’une image et du langage en simultané.
Nous montrons la structure, le contexte, les relations entre idées, en engageant l’hémisphère droit du cerveau pour un meilleur engagement et pour une mémorisation accrue. Selon Dan Roam, auteur de “Convaincre en deux coups de crayon”, “la combinaison d’une création avec d’une narration en simultané a un effet magique.”
Il est effectivement possible de travailler sur tablette graphique et ordinateur avec projection.

Nous proposons également le reportage graphique sur Ipad en temps réel avec projection. Le visuel final peut être projeté également, envoyé aux participants, utilisé pour un rapport, et peut même servir pour faire un film (avec l’app Brushes).

Nous amenons le papier et des feutres, l’ordinateur et la tablette graphique, ou l’Ipad. Par contre, nous ne fournissons pas le matériel de projection.

Nous avons besoin d’un mur lisse d’au moins 3 mètres de long avec une bonne visibilité pour tous les participants. Le cas échéant, pour les grands groupes, un cameraman peut filmer en temps réel la réalisation du visuel.

Vous n’avez pas un mur lisse à disposition? D’autres solutions existent, notamment le matériel de conférence Neuland spécialement conçu pour la facilitation visuelle. Demandez-nous un devis.

Nous serions ravis d’étudier toutes les possibilités avec vous selon vos besoins et les objectifs de la réunion.

Bien sûr.  Nous utilisons du scotch de peintre qui ne laisse pas de traces, et nous utilisons des feutres Neuland recyclable à l’eau qui ne traverse pas le papier (également fourni par Neuland).
Absolument et avec plaisir, partout dans le monde à partir de notre base qui se situe à Paris.
Bien entendu. De plus, nous ne publions jamais les images sans la permission du client (sur notre blog, site web, ou autre média social).

S’agissant de nos travaux, leur utilisation n’est permise qu’en usage interne. Toute exploitation extérieure nécessite un accord préalable avec nous selon des conditions à définir d’un commun accord.

Envoyez-nous un email avec vos dates pour que nous puissions vérifier notre disponibilité. Ensuite, nous pourrons discuter de vos objectifs au téléphone et savoir comment nous pouvons vous aider à les atteindre.

En cas d’accord, nous vous enverrons une proposition de devis. Si elle vous agrée, vous pouvez ensuite signer le devis avec votre cachet et nous renvoyer le tout par scan. A ce stade, nous demandons un acompte de 25% du tarif journalier pour réserver les dates convenues.

Contactez-nous pour que nous puissions en parler en détail. En général, nous avons un tarif journalier auquel il faut ajouter les frais de déplacement (avion, train, taxi), l’hôtel si nécessaire, le parking, les repas, le matériel (environ 40 euros pour le papier et le scotch), le coût d’expédition le cas échéant, et éventuellement le coût de location du matériel Neuland ou le montage d’un mur artificiel…

Nous n’avons pas de tarif à la demi-journée.

Après réception de notre facture, le règlement se fait à 30 jours.

Une réunion préparatoire est comprise dans le tarif journalier. Si la préparation s’avère plus longue, nous appliquons alors un tarif horaire.

Le jour de la réunion, vous bénéficiez de notre expérience, de notre créativité, et de notre esprit de synthèse.

Ensuite, nous vous fournissons les dessins originaux enroulés ou sous forme de carton mousse.

Vous aurez également les visuels en format numérique prêt à être distribués via internet… La qualité des images dépend néanmoins de la qualité de la lumière sur place.

N’hésitez pas à nous demander notre avis sur les différentes façons dont vous pouvez utiliser le ou les visuels. Nos partenaires graphiques peuvent vous aider.

Je serais ravie de vous en parler quand nous serons en contact.
Nous avons besoin de préparer la prestation avec vous, dans la phase “pré-production” pour étudier les objectifs de la réunion, la ou les solutions visuelles idéales, et la logistique.

Il est toujours bon d’avoir des copies d’éventuelles présentations à l’avance si possible.

La réunion de préparation (2 heures), virtuelle ou en face-à-face, est comprise dans notre tarif journalier.

Nous vous invitons à regarder la rubrique « Services« . N’hésitez pas à visiter le site de Formapart pour avoir plus de détails sur nos formations.

Nous pouvons aussi étudier avec vous des formations sur mesure ou à distance, n’hésitez pas à nous contacter.

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.